Receive our health management handbook now !

jeudi 29 juillet 2010

La naturopathie au quotidien Daniel Kieffer

La naturopathie est l'art de conserver, optimiser ou recouvrer la santé par des moyens appartenant essentiellement à l'ordre naturel. 
 
Elle permet de mettre en place des solutions nombreuses et rapidement efficaces, qui prennent en compte la globalité de l'être humain restauration du terrain, travail sur les surcharges et les subcarences, approches énergétiques et psychosomatiques... 
Tout au long de cet ouvrage, dont la modeste prétention n'est que d'introduire aux mille et un aspects de l'hygiène de vie au quotidien, Daniel Kieffer propose de multiples "clés" de santé ou de guérison, en conjuguant plaisir, responsabilité et conscience de prendre soin de soi. 
 
Comme le disait Claude Barreau, c'est " un livre à lire, à consulter, palper, digérer et assimiler, pour apprendre à guérir, pour apprendre à grandir  ".

Biographie de l'auteur

Daniel Kieffer est un naturopathe réputé en France et en Europe, étant engagé au plan fédéral, national et européen. Formé notamment par P V. Marchesseau, il est le fondateur du Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique (CENATHO) et président de la FENAHMAN, organisation faîtière de la naturopathie. Auteur de nombreux ouvrages de référence, surtout pour les professionnels, il ouvre ici son message à un public plus large pour partager les bienfaits de l'approche naturopathique de la santé. Il est également l'auteur de Régénération intestinale (Editions jouvence).

Extraits du chapitre 1 :Lajournee de l'Homme Heureux 

«Si toute consultation auprès d'un naturopathe correctement formé débute par un temps d'écoute attentive et d'anamnèse, vient ensuite le bilan de vitalité, pratiqué via un examen morphologique (proportions du corps, formes du visage, état des ongles, des cheveux, de la peau, etc.), iridologique (étude de la partie colorée des yeux), voire pulsologique (prise des pouls orientaux). Il peut être demandé des examens complémentaires, de type bilans de terrain et énergétiques (bioélectronigramme, cristallisation sensible, bilan VernesAugusti...).

Ce bilan permet essentiellement de déterminer avec précision le capital énergétique du patient (en termes de constitution, de tempérament, de diathèse et de vitalométrie), ce qui caractérise ou affecte son terrain humoral (surcharges, carences, fluidité du milieu intérieur).

S'ensuit un temps important de pédagogie, afin de sensibiliser la personne à telle ou telle erreur de vie (sédentarité, nutrition, constipation chronique banalisée, mélanges alimentaires maladroits), de la responsabiliser et de la motiver à faire une réforme plus ou moins profonde de son comportement quotidien.

Au final, le programme d'hygiène vitale (et non pas l'ordonnance) rédigé par le praticien de santé naturopathe explicitera tous les conseils propres à optimiser les habitudes alimentaires, et notamment les exercices physiques, la gestion du stress, la surveillance des éliminations naturelles, la qualité du sommeil, l'utilisation de l'eau, des argiles, de l'ensoleillement, des plantes et compléments alimentaires...

Du fait de l'impossibilité évidente de pratiquer ce bilan personnel pour chaque lecteur, merci à tous de comprendre que nos conseils donnés dans ce livre ne peuvent donc être individualisés comme il faudrait idéalement. Ainsi, nous supposerons notre «Homme heureux» d'âge moyen, de santé et de vitalité moyenne, d'activité moyenne et vivant sous des climats moyens... Puissent ces pages inviter le lecteur à consulter un praticien de santé naturopathe compétent pour faire une démarche et une réforme élaborée sur-mesure...»


Extrait de l' introduction :

««La journée de l'Homme heureux» pourra peut-être évoquer chez le lecteur un programme estival rimant avec bien-être, liberté, vacances, forme optimum, épanouissement personnel. Pour moi, cette petite phrase évoque avant tout le souvenir ému de mes premières expériences de naturopathie, encadrées par celui qui fut mon premier parrain en cette discipline, mon regretté ami Claude Barreau.

C'est dans un domaine de rêve du petit village du Thor dans le Vaucluse - le coeur n'embellit-il pas souvent les mémoires qu'il préserve ? - que, dans les années 70, je mis en pratique ce qui nourrira rapidement toute une vie de passion : cures de raisin, végétarisme, massages aux huiles essentielles, yoga, respirations, méditation, jardinage, découverte de la flore thérapeutique, ...

Dans son livret, Claude Barreau invitait déjà à cette quête du bonheur simple et authentique, dans l'esprit de l'Abbaye de Thélème, à propos de laquelle Jean Renoir disait que : «Le bonheur, c'est peut-être de se soumettre à l'ordre naturel.»



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire